CHP2020-Fond-de-Page-ETF-1-e1618669567820

Le Cercle Hippique du Pin

Le Cercle Hippique du Pin (CHP) est un centre équestre héritier d’une école d’équitation installée au Pin depuis 1967, dans un ancien corps de ferme. Une quarantaine de boxes, deux manèges couverts, l’un de 40x20m, l’autre de 30x15m, une carrière d’environ 2800m2, une seconde carrière de 30x15m et un paddock en herbe de 2500m2 constituent les infrastructures d’hébergement et de travail pour poneys et chevaux de club ou de propriétaires.

La cavalerie est composée de chevaux et poneys d’origines variées : Ibériques, chevaux et poneys de Selle Francais, Shetland…

Les enseignants s’appuient sur une solide expérience en CSO et en dressage pour assurer les cours et les activités. Leur pratique est continuellement affinée  par deux écuyers renommés dans la pratique de l’équitation de légèreté. D’autres partenaires ou intervenants extérieurs sont régulièrement invités pour proposer des activités de voltige, des randonnées, du travail à pied, des ateliers d’éthologie, de l’éveil corporel…

Mais les principaux enseignements sont répartis en :

Équitation de Loisir

école élémentaire d'équitation, pour tous publics, du loisir à la compétition, des enfants en poney-club ou des adolescents aux séniors débutants ou confirmés.

Dressage

de l'apprentissage du cavalier et du cheval au dressage de basse école et aux airs de haute école sur chevaux dressés ou à dresser.

Saut d'obstacles

de l'initiation à la compétition amateur avec éducation et perfectionnement du cheval de propriétaire et de son cavalier

Randonnée

en forêts d'Ermenonville, Chantilly, Compiègne, Fontainebleau, etc... d'une ½ journée à 2 jours pour les cavaliers adhérents au CHP

Toutes ces disciplines et à tous les niveaux sont enseignées dans l’esprit de l’équitation de tradition française fondée sur une relation harmonieuse entre l’homme et le cheval. Les moyens violents et coercitifs sont proscrits au profit de la légèreté, du respect de l’intégrité physique et mentale du cheval et de l’absence de contrainte.

Présentation de la saison 2023-2024

des adaptations nécessaires

Nous subissons les aléas du système économique et devons faire face à une augmentation des coûts d’approvisionnements en fourrages et grains et de leurs transports, et des coûts de fonctionnement en général. Concernant les investissements, les matériaux et la maitrise d’œuvre voient leurs coûts largement révisés à la hausse. Enfin, Il nous faut prendre les mesures nécessaires pour réduire notre impact environnemental, en particulier concernant l’eau et l’énergie.

Pour maintenir notre activité, nous devons tenir compte d’une augmentation significative des charges.

Pour développer notre clientèle, nous devons diversifier et améliorer notre offre tant en quantité qu’en qualité en renforçant les équipes à votre service et à celui de vos chevaux.

Ce sont, pour l’essentiel, les raisons de l’évolution des tarifs qui interviendra en septembre 2023.

Mais, comme chaque année, aux plus fidèles et aux plus assidus d’entre vous, nous proposons des tarifs préférentiels pour tout engagement sur la saison 2023-2024 souscrit entre le 1er mai et le 31 août 2023.

et des nouveautés

Enfin, pour ceux d’entre vous qui êtes ou deviendrez propriétaires, nous proposons de nouveaux services :

  • mise au paddock (en herbe) en temps et surfaces partagés ;
  • travail de vos chevaux, du débourrage à la valorisation à l’obstacle, en dressage ou simplement pour vos loisirs équestres que vous pratiquerez dans les meilleures conditions ;
  • pension avec services spécifiques tels que travail du cheval à pied, monté, dressage et cours particuliers et collectifs intégrés.

Pour les professionnels (QilinEduc, Révérence, Hélène Arianoff, Paulo-Sergio Perdigao, et nos indépendants) nous proposons déjà la location des surfaces et parfois d’équidés. Dès que ces infrastructures seront totalement rénovées, elles seront proposées à la location pour l’organisation de manifestations ponctuelles.

Les cavaliers d’extérieur ne seront pas oubliés puisque nous allons prochainement proposer des randonnées en forêts d’Ermenonville et de Chantilly à partir d’une demi-journée en fonction des disponibilités du camion et de ses chauffeurs.

Localisation